Centre dentaire Denteka Boussy-Saint-Antoine (91800)
Tel.01 85 12 02 55

Bruxisme & Covid

A+ A-
Partager:

L'impact du covid sur les dents - Le Bruxisme 

Rappels : Le bruxisme, caractérisé par le grincement ou le serrement de dents, provoque une usure importante et prématurée des dents et peut engendrer des troubles fonctionnels et esthétiques. On distingue deux types de bruxisme :

  • Le bruxisme centré : il se caractérise par des mouvements verticaux, provoqués par une crispation de la mâchoire. Ce mouvement vertical répété a pour conséquence de raidir les muscles élévateurs ; seules les articulations travaillent et la dentition est alors soumise à une pression élevée.
  • Le bruxisme excentré : il se caractérise par un mouvement collatéral des mâchoires. En d’autres termes, l’individu atteint de bruxisme excentré bouge les dents d’avant en arrière. Cela consiste à grincer des dents la nuit ou le jour. 

Par ailleurs, les ADAM (algies et dysfonctionnements de l’appareil mandibulaire), peuvent être liées à une hyper-contraction des muscles de la mâchoire consciente ou non.

Les causes de ces grincements et serrements de dents sont reconnues , entre autres, comme étant le résultat de situations de stress et d’état d’anxiété.

8 à 10% des adultes sont atteints de bruxisme, cette pratique, peut concerner jusqu’à 16% des jeunes adultes mais tend toutefois à diminuer avec l’âge.

Une étude menée fin 2020 par des chercheurs en médecine dentaire et en psychiatrie des universités de Tel Aviv (Israël) et de Wroclaw (Pologne), montre que le stress et l’anxiété provoqués par la crise sanitaire du Covid ont entraîné une augmentation de 10 à 15% de ces symptômes. 


Les critères diagnostiques du bruxisme sont :

-  Une usure anormale de l’émail dentaire
- Des dents aplaties, fracturées, ébréchées ou déchaussées. Des douleurs et sensibilité dentaire
- Un affaissement des mâchoires et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Traitement :
 
S’il n’existe pas de traitement réellement efficace pour soigner le bruxisme, les gouttières occlusales restent le traitement de choix : elles permettent de limiter l’évolution de l’usure des dents et de protéger les structures restantes.
 

Sources (articles consultables dans votre centre DENTEKA) :

E. d’Incau, J.-A. Micoulaud-Franchi, D. Brocard, J.-F. Laluque – Validité du diagnostic du bruxisme du sommeil – Revue Odonto Stomatologique Oct/Nov 2017
A. Dean - LE BRUXISME : ÉTIOLOGIES ET TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES AU PORT DE LA GOUTTIÈRE – Thèse présentée et soutenue en 2017 – Université du droit et de la santé de Lille 2.
Temporomandibular Disorders and Bruxism Outbreak as a Possible Factor of Orofacial Pain Worsening during the COVID-19 Pandemic—Concomitant Research in Two Countries - Journal of clinical medicine – octobre 2020

Bruxisme & Covid